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La nutrition sportive est la base du succès sportif. C'est un plan nutritionnel bien conçu qui permet aux adultes actifs et aux sportifs de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Il fournit le bon type d'aliments, d'énergie, de nutriments et de liquides pour que le corps soit bien hydraté et fonctionne au plus haut niveau. Un régime alimentaire pour sportifs peut varier d'un jour à l'autre, en fonction des besoins énergétiques spécifiques.

La nutrition sportive est unique pour chaque personne et est planifiée en fonction des objectifs individuels.

Les bases de la nutrition sportive
L'énergie nécessaire à la vie et à l'activité physique provient des aliments et des liquides que nous consommons. Les macronutriments des groupes alimentaires suivants fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement optimal du corps.

Glucides
Les glucides sont soit des glucides simples soit des glucides complexes et constituent la principale source d'énergie pour le corps humain. Les glucides simples comprennent les sucres, qui sont naturellement présents dans les aliments tels que les fruits, les légumes et le lait.

Le pain complet, les pommes de terre, la plupart des légumes et les flocons d'avoine sont des exemples de glucides complexes sains. Leur système digestif décompose les glucides en glucose ou en sucre sanguin, qui fournissent de l'énergie aux cellules, aux tissus et aux organes.

Protéines
Les protéines sont constituées d'une chaîne d'acides aminés et sont essentielles à chaque cellule du corps humain. Les protéines peuvent être complètes ou incomplètes. Les protéines complètes contiennent tous les acides aminés dont le corps a besoin et comprennent des sources animales telles que la viande, le poisson, la volaille et le lait.

Les sources de protéines incomplètes (généralement des protéines végétales) manquent souvent d'un ou plusieurs des acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être produits par l'organisme et doivent être apportés par l'alimentation. Les protéines jouent un rôle important dans la récupération et la croissance des muscles.

Les graisses
Les graisses peuvent être saturées ou insaturées, et elles jouent un rôle important dans le corps humain. Les graisses insaturées sont considérées comme saines et proviennent de sources végétales telles que l'huile d'olive et les noix. Les graisses saturées sont présentes dans les produits animaux comme la viande rouge et les produits laitiers riches en matières grasses, qui augmentent le risque de maladie.

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