La créatine est un acide aminé que l'on trouve principalement dans les muscles et le cerveau. La plupart des gens consomment de la créatine via les fruits de mer et la viande rouge, mais en quantités bien inférieures à celles contenues dans les préparations de créatine de synthèse. Le foie, le pancréas et les reins peuvent également produire environ 1 gramme de créatine par jour.

Le corps stocke la créatine sous forme de phosphocréatine, principalement dans les muscles, où elle est utilisée pour produire de l'énergie. C'est pourquoi la créatine est prise par voie orale pour améliorer les performances sportives et augmenter la masse musculaire.

En outre, la créatine orale est utilisée pour traiter certains troubles cérébraux, des maladies neuromusculaires, l'insuffisance cardiaque congestive et d'autres maladies. La créatine topique peut être utilisée pour traiter la peau vieillissante.

Preuves
La recherche sur l'utilisation de la créatine dans certaines activités et maladies montre:

la force, la taille des muscles et la performance. La prise orale de créatine peut permettre à un athlète de travailler davantage lors de répétitions ou de sprints, ce qui entraîne une plus grande augmentation de la force, de la masse musculaire et de la puissance. La créatine est souvent utilisée par les athlètes qui pratiquent des activités intermittentes de haute intensité nécessitant une récupération rapide pendant l'entraînement et la compétition.
Prévention des blessures. La créatine prise par voie orale peut réduire l'incidence de la déshydratation, des crampes musculaires et des blessures aux muscles, aux os, aux ligaments, aux tendons et aux nerfs.
Syndromes rares liés au métabolisme de la créatine. Chez les enfants atteints de certains syndromes de carence en créatine, une supplémentation orale en créatine peut améliorer certains symptômes.
Cognition et santé du cerveau. Une supplémentation en créatine pourrait améliorer les performances dans les tâches cognitives, en particulier chez les adultes âgés.
Sarcopénie et santé osseuse. Une supplémentation en créatine pourrait contribuer à contrer le déclin des muscles squelettiques et de la densité minérale osseuse lié à l'âge.
Insuffisance cardiaque. Il n'y a pas suffisamment de preuves pour recommander la prise de créatine orale pour traiter l'insuffisance cardiaque.
Vieillissement de la peau. Les premières recherches suggèrent qu'une crème contenant de la créatine et d'autres ingrédients, appliquée quotidiennement sur le visage pendant six semaines, pourrait réduire le relâchement de la peau et la formation de rides chez les hommes. Une autre étude suggère qu'une crème contenant de la créatine et de l'acide folique améliore les dommages causés par le soleil et réduit les rides.
Les personnes qui ont un faible taux de créatine - comme les végétariens - semblent tirer le plus grand profit des suppléments de créatine.

7.72 ( )
21.84 ( )
42.87 ( )
16.90 ( )
42.87 ( )
 
1 2 3 4 5